Vaut il mieux s’arranger ou être arrangeant ?

 

Autre temps, autre mode de vie, les temps changent, tout comme les habitudes, les moyens de communication et l’environnement ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans.

Donc le client, le consommateur a bien changé.

LE RESTAURATEUR DOIT SAVOIR S’ADAPTER A CE CHANGEMENT.

DEPUIS quelques années, ainsi que l’on peut ensemble le constater, le coût de la vie à énormément augmenté, mais malheureusement non proportionnellement au salaire. Le climat est un peu morose sous l’action des mauvaises nouvelles de l’actualité et de la crise financière omniprésente.

Soit dit en passant, cela fait maintenant 20 ans que je travaille et que j’entend que c’est la crise, pourtant beaucoup d’entreprises continuent de vivre et de se développer et de gagner de l’argent, il y a donc toujours de la place pour ceux qui s’attachent à accomplir leur travail avec passion, avec savoir faire, à transmettre de l’envie et de l’amour dans l’assiette.

Afin de se changer les idées les clients ont encore plus envie que d’ordinaire de sortir, de partager la convivialité de la table, de se détendre.

Alors ils composent eux mêmes leurs additions ! au lieu du classique entrée / plat / dessert, ils vont préférer entrée/ plat ou un Plat / dessert voir même un plat unique ! Faîtes donc le choix d’adopter une carte claire, ludique, qui va à l’essentielle et avec des formules attractives et rapides adaptées à la demande de votre clientèle, ceci va vous générer du Chiffre d’affaire, un fond de roulement, car n’oubliez pas que ce qui coûte le plus cher, c’est une chaise vide.

Avec les nouvelles restrictions de l’alcool au volant, travaillez le vin au verre, en carafe 25 cl, 50 cl, et proposez un emballage discret afin que vos clients puissent emporter la bouteille qui ne serait pas terminée.

Travaillez sur vous même ! il est trop facile de trouver un bouc émissaire en cherchant à qui est la faute.  C’est à vous d’apporter la joie, l’humour, la bonne humeur et le calme dans votre entreprise, et vous verrez que celle ci se transmet.

Cela s’appelle le pouvoir de l’attraction, faîtes le test de noter un jour ou vous arrivez très stressé et de mauvaise humeur pour travailler, tout porte à croire que c’est ce jour ou vos clients ne vont pas vous laissez en paix, ils seront certainement eux aussi énervés et impatients. Le pouvoir de l’attraction fonctionne dans les deux sens, alors avant de vous en prendre au client, adoptez la positive attitude, posé, confiant, calme et attentionné.

Ne rentrez pas dans le conflit, votre travail consistera à vous attacher à faire redescendre la pression en douceur. En cas de mécontentement restez à l’écoute, faîtes un geste et apportez de la paix, vous en serez récompensé. Mais sachez aussi distinguer la limite à ne pas dépasser, tout n’est pas possible et réalisable non plus et parfois vous devez savoir dire NON.

Bref sachez être arrangeant, vous arrangez mais avant tout restez vous même.

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